FAQ

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes pour tout savoir sur l’importation d’un véhicule en France depuis l’étranger.

Pourquoi acheter une voiture d'occasion en Allemagne ?

Les Allemands aiment changer leurs véhicules en moyenne une fois par an et ils sont beaucoup plus nombreux que nous. Leur pouvoir d’achat est supérieur au nôtre, leurs véhicules sont moins chers, mieux entretenus et mieux équipés.

Le parc de voitures d’occasion en Allemagne est trois fois supérieur à la France. En conséquence, la concurrence est très forte et les prix baissent. La différence est parfois énorme, jusqu’à 30 % de différence avec notre pays.

Pourquoi passer par un importateur automobile ?

Conseils, assistance technique et administratif, traduction, négociation, aide à l’achat et à l’import de véhicule, nous sommes là pour vous aider !

L’importateur automobile est un conseiller et non un vendeur, il négocie au maximum le prix du véhicule en votre faveur avec le fournisseur.

Cela permet d’obtenir des véhicules mieux équipés et mieux entretenus, en réalisant des économies en toute sécurité.

Est-il autorisé de modifier le kilométrage d'un véhicule en Allemagne ?

La manipulation d’un compteur kilométrique est illégale dans 26 pays d’Europe.

La législation allemande pénalise depuis 2005 la falsification du kilométrage d’un véhicule.

Tout contrevenant s’expose à de lourdes amendes, la dissolution de la société et même une peine de prison.

PRESTA’CAR IMPORT vérifie pour vous attentivement la concordance du kilométrage annoncé.

Grâce à l’historique du véhicule (entretien, réparations, pièces de carrosserie, etc.).

Des garanties dans l'UE ?

La garantie légale de conformité est obligatoire pour tout achat à un professionnel dans l’UE. Elle protège contre les défauts de conformité déjà présents à la livraison : problème mécanique non lié à une usure normale, équipement manquant, kilométrage erroné…

Vous pouvez également bénéficiez des vraies garanties constructrices et celles mises en place par le concessionnaire.

Véhicules neufs, minimum 2 ans, à compter de la réception du véhicule.

Véhicules d’occasion, cette garantie peut être ramenée à 1 an à condition que cela soit précisé dans le contrat de vente.

Que faire en cas de litige avec un professionnel Allemand ?

En cas de problèmes avec le véhicule, nous contacterons le vendeur par e-mail ou courrier pour le mettre en demeure de prendre en charge la réparation ou le remplacement du véhicule. En exigeant qu’il nous propose une solution dans un délai raisonnable.

Ne faites surtout pas réparer votre véhicule avant d’avoir signalé le problème au vendeur !

La réparation immédiate de votre véhicule sans accord du vendeur éteint votre droit à demander la prise en charge des réparations, le remplacement du véhicule ou l’annulation de la vente pour défaut de conformité.

Si le défaut apparaît dans les 12 mois suivant la réception du véhicule, c’est au vendeur de prouver qu’il vous a livré un véhicule exempt de tout vice. Au-delà des 12 mois, c’est à vous d’apporter cette preuve. Une expertise sera le plus souvent nécessaire.

Si aucune solution n’est trouvée avec le vendeur allemand, faites appel gratuitement aux juristes du CEC via son formulaire en ligne.

C’est quoi le Quitus Fiscal ?

Le quitus fiscal atteste que le véhicule que vous venez d’acheter dans l’UE est en situation régulière vis à vis de la TVA .

Il doit être demandé auprès du service des impôts afin d’obtenir une carte grise (certificat d’immatriculation) en France.

PRESTA’CAR IMPORT s’occupe de cette démarche dans toutes nos prestations.

Quels sont les documents nécessaires pour immatriculer ma voiture en France ?

La facture d’achat ou le contrat de vente, les certificats d’immatriculation étrangers (Fahrzeugbrief, Fahrzeugschein, le quitus fiscal, le contrôle technique français ou allemand, le COC, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, le document Cerfa 13750*05 téléchargeable ici

Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous assister !

PRESTA’CAR IMPORT s’occupe de cette démarche dans toutes nos prestations.

Peut-on payer en espèces en Allemagne ?

Il est possible de payer son véhicule en espèces, sans aucune limite de paiement.

Cependant, lors du passage des frontières, le transport d’espèces dépassant 10 000 € doit être déclaré à la douane.

Quel est le délai de livraison d'un véhicule importé de l'UE ?

Une fois le contrat signé, le délai de livraison dépend de plusieurs facteurs. (délais bancaires,mode de transport et préparation du véhicule si nécessaire)

Lors du paiement, il faudra compter entre 1 et 4 jours pour que votre banque vous prélève et que le vendeur reçoive l’argent.

Dans le cas où il y a un processus de préparation du véhicule à effectuer, le vendeur ne le réalisera que lorsqu’il aura l’argent sur son compte. Nous vous informerons du délai de préparation du véhicule avant la signature du contrat de vente.

La livraison de nos véhicules importés est réalisée par camion porte-voitures. Votre voiture ne prend aucun kilométrage supplémentaire et est livrée directement à votre domicile. Il faut compter en moyenne 10 jours pour une livraison par porte-voitures.

Si notre client à un besoin plus express nous pouvons proposer cette livraison par un convoyeur, grâce à notre partenaire de confiance.

Est-ce que la plaque provisoire WW est autorisé en Allemagne ?

Oui, il est possible de circuler en Allemagne avec des plaques WW, SAUF si c’est pour récupérer une voiture que vous venez d’acheter en Allemagne.

Donc, il n’est pas possible d’acheter une voiture en Allemagne et d’aller la chercher avec votre CPI et plaques WW. Vous devrez faire des plaques jaunes (transit – Kurzzeitkennzeichen), et des plaques WW pour rouler en France.

Dans notre prestation PACK AVENTURE, PRESTA’CAR IMPORT vous offre les plaques de transit Allemandes ainsi que le certificat d’immatriculation provisoire WW, il ne vous reste qu’à faire fabriquer vos plaques d’immatriculation WW. (20 euros pour les deux)

Est-il possible d'acheter un véhicule à un particulier en Allemagne ?

Oui , l’achat entre particulier est possible.

Il sera en général plus facile de négocier le prix du véhicule auprès d’un particulier.

Pour un achat entre particuliers, nous conseillons systématiquement un véhicule suivi exclusivement sur le réseau constructeur. Cela permet de s’assurer de l’historique du véhicule et d’avoir une garantie du kilométrage annoncé.